« Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie. »

Sénèque

Qu’est-ce que la pleine conscience (mindfulness)

La pleine conscience (mindfulness) est une qualité particulière d’attention à ce qui est présent, toute expérience que nous vivons moment après moment. Il y a une intention à entrer dans cette qualité d’attention. Cette qualité d’attention, intentionnelle, est empreinte de non-jugement, de bienveillance à notre égard.

Cette qualité d’attention, qui est plutôt une attitude, permet d’être à l’écoute de nos ressentis quels qu’ils soient. En effet, la plupart du temps, nous souhaitons nous agripper aux ressentis et expériences agréables et rejeter toute expérience difficile. Rien de plus humain en somme. Cependant, l’expérience montre que ce qui est rejeté revient toujours sous une forme amplifiée et répétitive. L’intention ici est de voir, reconnaitre et d’accueillir du mieux que nous pouvons toute expérience telle qu’elle se présente à nous, qu’elle soit agréable ou non.

Quitter, pour un temps, le mode faire pour entrer dans le mode être.

En effet, le Mode FAIRE est défini par des actions, évaluations, ajustements, et efficacité.  Toutes sortes d’actions orientées vers un but. Nous sommes pris, la plupart du temps à notre insu, par ce qu’on appelle le « pilote automatique ». Nous sommes la plupart du temps déjà en pensées dans l’action suivante. Ce mode de fonctionnement est très valorisé dans notre société occidentale. Il comporte bien évidemment beaucoup d’avantages : penser, planifier, utiliser nos expériences, réaliser les actions liées à nos projets…… mais il comporte aussi des inconvénients : le sentiment parfois de passer à côté de notre vie…. qui passe si vite. Et il faut parfois des accidents de la vie pour découvrir cet autre mode de relation à la vie qu’est le Mode ETRE : simplement le fait d’être présent en conscience, dans le moment présent, là où nous sommes, tels que nous sommes, sans obligation de but, d’efficacité, d’évaluation continuelle. D’ailleurs une capacité humaine universelle que nous avons tous. Et qui, quand nous le vivons, nous apporte plus de satisfactions. Dans l’approche de la pleine conscience, il s’agit donc de rééquilibrer ces 2 modes d’être au monde.

La pratique de la pleine conscience se nourrit de 7 attitudes fondamentales avec lesquelles on se familiarise : le non-jugement, l’acceptation, la patience, la confiance, l’esprit du débutant, le non-effort, le lâcher-prise.